Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pour ceux qui s'ennuient...

Aller en bas 
+4
cruelite
Eterniti
Dafykrue
ryleï
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 29 Fév - 16:44

Bien le bonjour...

Voila une énigme qui a occupé une partie de ma jeunesse...

Histoire : Vous êtes une homme (une femme...) en pélerinage au Tibet. Vos pieds vous ont amené dans un monastère où règnent de sages et puissants moines, car c'est ici que se trouve suivant vos années de recherche la Pierre Philosophale. La Pierre philosophale, c'est le truc que quand tu touches quelque chose avec, tu le transformes en or. Le problème avec ce truc, c'est que si tu le touches, tu te transformes aussi en or...

Après une discussion de plusieurs heures avec les moines, ceux-ci vous apprennent que la Pierre que vous cherchez tant se trouve bien ici. Mais qu'il sera impossible pour vous de repartir avec sans leur bénédiction (sinon, rappelle-toi, tu te changes en or...). Et afin de l'aquérir, vous avez une journée pour trouver la solution à l'énigme suivant :

Se trouve devant vous 12 pierres, tout identiques en apparence, et une balance à double plateaux :

Pour ceux qui s'ennuient... Balance
(je mets des images pour ceux qui ont du mal avec le texte...)

La seule indiquation qui vous est donnée est que : "Toutes les pierres ont la même masse... Toute sauf une, qui n'a pas la même masse que les autre : cest la Pierre Philosophale."

A la fin de votre journée de réflexion, vous devriez pouvoir trouver, en 3 pesées grace à la balance laquelle des pierres est LA Pierre.

Addon anti-fourberie :
- la balance est placée loin de vous.
- Un moine possédant la bénédiction lui permettant de toucher la Pierre sera votre main pour placer les pierres sur la balance.
- La pesée ne s'effectue qu'en enlevant une cale sur la balance. En d'autre terme, la pesée ne commence qu'une fois toutes les pierres que vous voulez utiliser en place sur les plateaux... Impossible donc d'avoir des renseignements sur la masse des pierres lorsque le moine les posera une à une sur les plateaux...
- la balance est déjà en or, comme ça, lorsque la pierre la touche, aucune réaction ne se fait...


Je reste à la disposition des honnetes gens qui poseront des questions sur un truc que j'ai mal expliqué ou qui pensent avoir trouvé une solution... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ryleï
<=Stylo Bille=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_14
ryleï


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 08/01/2008

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:11

allé en une pesé je tente vu que c'est pas marqué dans la consigne^^

le moine prend 6 pierre pour le resseptacle de droite et 6 pour le gauche donc innevitablement il prendra LA pierre et ce changera en or

voila

5 min de reflexion
Revenir en haut Aller en bas
elo
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
elo


Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:44

Alors puisqu'on a trois pesées je dirai :


- 1ère étape :

Le moine en met 6 sur le plateau gauche et 6 sur l'autre
=> forcément il y'aura un tas + lourd, il a le choix plus qu'entre 6 pierre

- 2ème étape :

Le moine en met 3 sur le plateau gauche et 3 sur celui de droite
=> idem il y'aura un tas plus lourd, il lui reste donc plus que 3 pierre en sa possession et une pesée

- 3ème étape :

Le moine en met 1 dans le plateau gauche et 1 dans le plateau de droite
=> 1ère éventualité : la balance montre un poid identique : la pierre philosophale est celle qui reste (donc celle qui n'a
pas été pesée)
=> 2ème éventualité : la balance montre un poid non identique : on a notre pierre cruciale sur un des plateau celui qui
penchera le plus
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:33

@ Ryleï : le moine bénéficie de la bénédiction qui l'empêche de se transformer en or... C'était donné dans l'énoncé...

Citation :
Un moine possédant la bénédiction lui permettant de toucher la Pierre sera votre main pour placer les pierres sur la balance.

@ Elo : les instruction dise que la Pierre n'a pas la même masse que les 11 autres... Mais on ne sait pas si elle est plus légère ou plus lourde... Smile

Citation :
"Toutes les pierres ont la même masse... Toute sauf une, qui n'a pas la même masse que les autre : cest la Pierre Philosophale."
Revenir en haut Aller en bas
elo
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
elo


Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:36

arrrrffff

elle est nulle ta devinette ou du - pas pour les blondes alors!!!!!

bon courage aux autres
Revenir en haut Aller en bas
elo
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
elo


Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeSam 1 Mar - 3:11

bon alors la journée s'est achevée on attend la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:53

Ca serait bien trop simple de l'obtenir comme ça... Cool

Go chercher un peu... Zany est toujours dessus (enfin, des fois c'est moi...), donc je vais pas poster la réponse ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:26

J'aurais quelques petites Questions :

Les pierres ont elles une bénédiction ?
La pierre Philosophale ressemble-t-elle à toute les autres pierres?

Si non : Bah il suffit d'en mettre 6 d'un coter et 6 de l'autres, si un coter se transforme en Or ça voudra dire que dans celui-ci il y a la pierre philosophale et comme la pierre elle même ne peut pas se transformer en Or et bien il restera que celle ci en couleur " pierre " et non en Or.
Revenir en haut Aller en bas
Dathecée
<=Stylo Bille=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_14
Dathecée


Nombre de messages : 151
Age : 40
Localisation : Paimpol, Bretagne (22)
Date d'inscription : 09/11/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeSam 1 Mar - 22:46

je propose 2 solutions:
(1)- diviser le tas de 12 en 3 tas de 4 billes, faire la pesée de 2 tas et alors 2 possibilitées :
-si un tas est plus lourd : on divise par 2 celui ci 2 fois avant de trouver la pierre
-si les 2 tas sont egaux , alors il sufit diviser le dernier tas en 2 pesée

(2) T embarque un max de truc lourd et encombrant, tu jete tous sur le moine et la balance, et t embarque le tout qui c est transformé en or...(Osef de la pierre , font chier les moines, quooi....)
Revenir en haut Aller en bas
Dafykrue
<=Effaceur=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_13
Dafykrue


Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Paris ffs !
Date d'inscription : 02/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeDim 2 Mar - 8:05

à la premiere lecture j'avais la meme pensée que celle de Ruki ( omagad comment j'ai pu dire ca !!! Suspect ) .

ps pour dathé : il a dit qu'on savait pas si la pierre philosophale etait plus legere ou plus lourde ffs !!
Revenir en haut Aller en bas
Dathecée
<=Stylo Bille=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_14
Dathecée


Nombre de messages : 151
Age : 40
Localisation : Paimpol, Bretagne (22)
Date d'inscription : 09/11/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:27

Pas grave..de toute facon la solution numero 2 est plus rentable...et si tu continue a faire comme le moine, daffy, je vais te jeter sur la balance aussi..et le premier qui me parle encore de pierre phylomachin ,qui se mine pas , qui sert meme pas de pierre a aiguiser: pareil..
(On a la droit de prendre en otage le moine? ou juste sa main pour porter la pierre?) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:15

Dafy a malheureusement raison, je lui caste donc un boubou pour le protéger de divers projectiles vindicatifs...

Pour le moine, c'est un moine Shaolin, il a donc reçu une formation de ouf par Chuck Noris et sait donc éviter tout ce que tu pourrais lui balancer tel Néo dans Matrix...

En attente d'une autre proposition donc... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cruelite
<=Effaceur=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_13
cruelite


Nombre de messages : 121
Localisation : toujours dans le dos d'un ally
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeLun 3 Mar - 9:42

Moi je pense qu il y a un piege, car la piette philosophale existe pas, surtout que c'est eskrokar qui lui a vendu, a ce faux moine shaoline, ( qui plus est : formé par chuck norris )
pour 90 PO en plus le con.
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeLun 3 Mar - 13:09

Pas de fake, il existe une réelle solution... Si vous préferez, on peut mettre des Kinder Surprise à la place des pierres...

Même indice qu'à Zany :

Une pesée ne vous donne pas qu'un seul renseignement : je pense que vous ne chercher qu'à savoir la position d'équilibre de la balance. Tant que vous ne considérerez pas toutes les dimesions données par une mesure, vous ne pourrez pas trouver. Ca serait essayer de trouver une solution à une équation qui a 2 inconnues.
Revenir en haut Aller en bas
Dafykrue
<=Effaceur=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_13
Dafykrue


Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Paris ffs !
Date d'inscription : 02/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:38

T'as pas répondu à la proposition de Ruki il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:42

En effet, je lui avais répondu directement sur TS...

La réponse étant : le moine n'est pas manchot et sait foutre les pierres les unes à coté des autres sans qu'elles se touchent...

Comme je l'ai précisé, il n'y a pas de feinte, c'est une énigme qui a une réelle solution... Le background de la pierre phiolosophale pourrait très bien être squeezé...

En d'autres termes : 12 pierres en apparence identiques... Une seule n'a pas la même masse que les autres... Vous devez la trouver à l'aide d'une balance à double plateaux en 3 pesées...
Revenir en haut Aller en bas
elo
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
elo


Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeLun 3 Mar - 22:10

bon allez là

lache nous la soluce pliz tef

j'ai passé 2 heures encore dessus cette aprem et non jvois toujours pas de solution

t'avais dit une journée de reflexion pas 3
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:22

Une journée, ca fait 24h, pas 3x2h... Smile

La solution viendra... pas peur... néanmoins Zany est en train de chercher, par respeect pour lui, je ne donnerai rien pour le moment... Smile

indice supplémentaire : la dimension que vous considérez pour le moment est très certainement la position physique de la pierre parmi les 11 autres...
Imaginez, à la fin de l'énigme, que serez vous capable de dire à propos de la pierre si ce n'est que c'est la numéro (par exemple...) 9 ? probablement autre chose... Et bien c'est ça, la deuxième dimension que vous oubliez de considérer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eterniti
<=Critérium=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_12
Eterniti


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeMar 4 Mar - 2:18

Moi j'ai envie de dire, pas besoin de moine ni de balance, il suffit que tu laches ta chemise ou un truc qui t'appartient sur les 12 pierres a la suite, la pierre qui la transforme en or ne peut etre que la pierre philosophale.
Si aucune des pierres n'a la bénédiction, tu en prends une et tu touche chacune des pierres jusqu'a ce qu'elle se transforme en or (ou transforme les autres en or)
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeMar 4 Mar - 3:57

Sad
Revenir en haut Aller en bas
cruelite
<=Effaceur=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_13
cruelite


Nombre de messages : 121
Localisation : toujours dans le dos d'un ally
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeMar 4 Mar - 9:30

Autre idee, tu prend le moine, tu lui fou sur la gueule, et tu lui met des baffes jsuqu a ce qu il te dise quelle est la pierre, et s il te dit pas, tu prend ta sulfateuse et tu rase son monastère. Après ce donne le monastère écarlate, je sais pas ou j'ai vu ce nom ?????
Revenir en haut Aller en bas
Dathecée
<=Stylo Bille=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_14
Dathecée


Nombre de messages : 151
Age : 40
Localisation : Paimpol, Bretagne (22)
Date d'inscription : 09/11/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeMar 4 Mar - 16:36

nan...le moine , c est mon idée...on me le laisse svp... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
elo
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
elo


Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:11

bon ben on attend toujours la reponse à cette grande énigme de la vie

tef à toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
Obsidian
<=Effaceur=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_13



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 07/01/2008

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeVen 7 Mar - 18:27

Moi j'pense qu'il faut chercher quelles pierres ne sont pas la pierre philosophale avant de chercher la mysterieuse pierre elle même... mais je sais pas comment (pas envie de chercher xD).
Revenir en haut Aller en bas
Teferi
<=Stylo Plume=>
Pour ceux qui s'ennuient... Phpbb_17
Teferi


Nombre de messages : 410
Age : 40
Localisation : Là où mes pieds m'ont mené... (Grenoble)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitimeSam 8 Mar - 5:00

Bon... euh...

Pour répondre à Obsi déjà, chercher qui n'est pas la pierre et qui l'est revient au même dans ce contexte...

Pour Elo... J'te filerai la réponse en privé... Mais une telle énigme ne peut se oir dévoiler sa solution aussi facilement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui s'ennuient... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui s'ennuient...   Pour ceux qui s'ennuient... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui s'ennuient...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour tout ceux qui me croyé pas !
» pour elo
» Pour Nebia
» Pour les fan de slim
» Pour toi Ruki... <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin "FREE". :: Potins de stars.-
Sauter vers: